Soupe chinoise au Wan-tan

On l'a toujours appelée ainsi cette soupe chez nous "Soupe chinoise au Wan-tan" car à Madagascar on dit Wan-tan et non Won-ton. je la fais rarement car c'est assez long à faire, comme les nems aussi d'ailleurs. C'est une recette familiale revisitée par mon amie d'enfance qui est experte en cuisine asiatique (normal son mari est chinois). Et avec le mauvais temps qui perdure, on a envie d'une bonne soupe chinoise, quoique pour la soupe chinoise il n'y a pas de saison.

1 coquelet ou 1 petit poulet
200g de filet mignon
150g de filet de boeuf
250g de crevettes décortiquées
250g de pâtes jaunes
Champignons noirs déshydrates (une grosse poignée)
1 boîte de crabe (facultatif)
Coriandre, ciboulette
125g de farine, 1 oeuf
Sel, poivre, Vé-tsin (glutamate)

Coupez le coquelet en gros morceaux, faites-les cuire 35min dans 2 litres d'eau avec un peu de glutamate et de sel et du poivre. Enlevez le coquelet et coupez la chair en fines lamelles (cuisses, blanc). (il suffit de tirer avec les doigts). Gardez le bouillon de coquelet au chaud. Faites revenir le filet de boeuf et porc, coupez en lamelles. Trempez les champignons dans de l'eau tiède 10min et faites cuire 10min. Faites cuire 15min les pâtes jaunes, égouttez et lavez à l'eau froide. Faites une omelette très fine, coupez en lamelles. Mettez d'abord dans le bouillon les champignons (3min), les filets de boeuf et porc (3min), les crevettes 3min et laissez cuire 5min. Ajoutez les pâtes jaunes (faites encore cuire 5min), ajoutez les Wan-tan (3min) et le persil chinois. Hors du feu, ajoutez les miettes de crabe (facultatif), et laissez étuver 2min. Ajoutez les lamelles d'omelette et le coriandre et la ciboulette au moment de servir.

Wan-tan ou Won-ton

Mélangez les 125g de farine , les 50ml d'eau et l'oeuf, et la cuillère à soupe d'huile, pétrissez pendant quelques minutes, formez 4 boules et laissez reposer 1h, bien étalez la pâte, découpez en petits carrés, y mettre le hachis (mixez ensemble le filet de porc et les crevettes ). Fermez les bords avec les dents d'une fourchette. Faites cuire 10min*les Wan-tan dans de l'eau bouillante avec une pincée de glutamate.
* on peut acheter les feuilles de pâte à won-ton (fraîches ou congelées) dans des boutiques asiatiques.

Hachez crus ensemble le filet mignon et les crevettes (1 petit filet mignon pour 10 crevettes environ). Formez 4 boules pour la pâte, c'est plus facile pour étaler .

Pour les Wan-tan, formez des petits triangles, et fermez avec les dents d'une fourchette. Retirez délicatement avec une écumoire de l'eau bouillante les Wan-tan.

Passez à l'eau froide rapidement les pâtes jaunes pour qu'elles ne soient pas trop collantes . Mettez au dernier moment l'omelette, le coriandre et la ciboulette.